Intitulé de la formation

Titre Professionnel ECSR
Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Objectifs

Être capable de former des apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur

Être capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

L’objectif est de former des enseignants de la conduite ayant une approche théorique sur divers domaines tels que la gestion des conflits, l’approche et mécanisme du risque, sur des expériences psycho-éducatives, de créer et d’animer des séances d’animation de sécurité routière en salle et véhicule et être armés face à l’évolution des comportements actuels en formation et sur nos routes etc.

Pré-requis

Personne titulaire du permis de conduire catégorie B

Niveau de culture générale BAC souhaitable

Aptitude à la communication, autonomie, rigueur

Contenu (descriptif)

Tronc commun

Circulation routière

Sécurité routière

Pédagogie et psychopédagogie

Le REMC, référent des actions de formation et de sensibilisation

L’organisation professionnelle

Activité type 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :

Compétence 1 : construire et préparer un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation

Compétence 2 : Animer une séance collective de formation à la sécurité routière

Compétence 3 : Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger

Compétence 4 : Évaluer les acquis des apprenants

Compétence 5 : Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage

Compétence 6 : Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier

Compétence 7 : Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

Activité type 2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement :

Compétence 8 : Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation

Compétence 9 : Construire et préparer une action de sensibilisation

Compétence 10 : Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement

Compétence 11 : Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Intervenants (profils)

Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).

Sous conditions d’expérience et de compétences :

BEPECASER

Élevés BAFM

Intervenants extérieurs

La formation sera principalement assurée par Mme GRIMAL Brigitte (Directrice Pédagogique et BAFM), M. GRIMAL Rémy (Directeur du centre de formation et enseignant de la conduite depuis 1977). Possibilité de participation d’intervenants extérieurs dans les compétences visées.

Responsable pédagogique

Mme GRIMAL Brigitte

Moyens pédagogiques

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes

Salles de cours équipées de moyens multimédia

Véhicules-écoles

Ouvrages pédagogiques et réglementaires

Outils pédagogiques réglementaires de la formation B ou AAC

Élèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie B

Ordinateurs et matériels de projection

Connexion Internet

Bibliothèque numérique

Mallette pédagogique théorie et pratique d’outils d’enseignement

Salle de repos (fours à micro-onde, machine à café, Frigo restaurant, table et chaises etc.)

Projet d’un simulateur conduite double poste de conduite (à venir) …

Durée

910 heures en centre : cette durée peut être réduite à partir du positionnement préalable de chaque candidat à l’entrée de la formation

2 périodes en entreprise de 140 heures chacune

Lieu de formation

La formation s’effectue à l’adresse suivante :
Ecole de la Route
Hôtel des entreprises – Esplanade Max Trouche
04 220 Sainte Tulle

La formation se déroule du lundi au vendredi de :
8H30 – 12h00
13H00 – 16H30

Modalités de suivi du stagiaire et d’évaluation d’acquis

Les candidats potentiels seront soumis à des évaluations avant l’entrée en formation :

Évaluation de recrutement en vue d’une décision (évaluation des aptitudes au métier d’Enseignant de la conduite) d’entrée en formation ou non

Évaluation de positionnement afin de déterminer les éventuels modules de compétence pouvant faire l’objet d’une dispense, en vue d’un programme personnalisé.

Les stagiaires seront évalués durant la formation par de nombreuses évaluations formatives :

QCM

Mises en situation

Mais aussi par des ECF (évaluations en cours de formation) annotées et transmises au Jury de l’examen en fin d’année.

Les stagiaires en fin de formation participeront à l’évaluation qualité de leur organisme de formation dans une optique d’amélioration pédagogique de la formation titre professionnel ECSR et du cadre de vie à l’intérieur du centre.

L’assiduité des stagiaires sera suivi par demi-journée grâce aux feuilles d’émargement fournies par le centre ou l’organisme financeur.

Sanction de la formation

Titre professionnel ECSR (niveau III).

Dates de formation

Entrée permanente tout au long de l’année

Résultats globaux

2017 : 95% ; 2018 : 100% ; 2019 : 87%